Guide des investissements
L'immobilier d'investissement

Le viager mutualisé : Investir sur un marché très porteur avec des risques réduits

Le viager mutualisé : un investissement sécurisé par la mutualisation des risques et la signature de l’acte chez un notaire

Le viager traditionnel est une forme de transaction immobilière entre particuliers, permettant au vendeur de toucher un capital et une rente viagère et à l’acheteur de payer un bien immobilier à un prix modique sous réserve d’attendre le départ du vendeur.  Le viager de particulier à particulier comprend un risque fort : celui d’une trop grande longévité du vendeur, qui obligera l’investisseur à payer une rente sur une période beaucoup trop longue au regard de la valeur réelle du bien.

Avec le viager mutualisé, ce risque est neutralisé, et seuls restent les avantages du dispositif : l’investisseur, au lieu de tout miser sur un seul bien, diversifie et sécurise son investissement en achetant des parts dans un fonds d’investissement détenteur d’un portefeuille de viagers occupés. L’acquisition de ces parts est sécurisée par la signature d’un acte notarié.


Le viager mutualisé : un rendement garanti sur un marché en forte progression

Aujourd’hui, l’offre de logements en viager est en forte progression, stimulée par la hausse du nombre de retraités et la baisse du niveau des retraites. Cette situation est très porteuse pour le marché du viager mutualisé.


Le fonds d’investissement détenteur du portefeuille de logements en viager recherche une rentabilité maximale. Il sélectionne rigoureusement les biens en fonction d’un ensemble de critères : l’âge des vendeurs, le prix et les perspectives du marché, la plus-value potentielle à la revente, la situation géographique des biens, etc.


L’abondance de l’offre et la mutualisation garantissent la qualité et le rendement de l’investissement en réduisant considérablement les risques liés à un achat immobilier unique. Le niveau de rendement du viager étant proportionnel à la longévité du vendeur, le viager mutualisé permet de répartir les risques et donc d’assurer un bon niveau de rendement pour l’investisseur.


Pour profiter des garanties et des rendements de l’investissement dans un fonds de viager mutualisé, contactez nos conseillers en gestion de patrimoine.