Guide des investissements
Les placements financiers

Les SCPI, une autre forme d'immobilier

Investir dans une SCPI : un placement à long terme dans l’immobilier locatif qui offre souplesse, sécurité, rentabilité et  avantages fiscaux


Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier dédiées à l’achat collectif et à la gestion de biens immobiliers à usage locatif (immobilier d’entreprise ou immobilier d’habitation).
L’investisseur achète des parts dans la SCPI, en échange de quoi il perçoit des loyers et bénéficie d’avantages fiscaux.

Le système d’achat de parts dans une SCPI a de nombreux avantages :

  • Il est très souple puisqu’il permet à l’investisseur de choisir et moduler le montant de son investissement en fonction de ses possibilités et de ses objectifs. Et il le décharge des contraintes de la gestion directe, assurée par des professionnels.
  • Il est sûr, puisque la SCPI détient un portefeuille de biens diversifié ce qui mutualise et  réduit les risques locatifs.


Les SCPI de rendement pour toucher des revenus immobiliers compétitifs et réguliers


Les SCPI collectent des fonds auprès de milliers d’épargnants, elles ont donc une forte capacité d’investissement à prix négocié dans un patrimoine immobilier de qualité offrant des rendements très compétitifs.  Le principe de mutualisation réduit également la sensibilité aux variations des marchés locatifs et aux mouvements des locataires, ce qui garantit des revenus réguliers. Les rendements des parts de SCPI sont de l’ordre de 4 à 5% annuels.


Les SCPI fiscales dédiées à l’immobilier d’habitation pour réduire ses impôts


L’investissement dans les SCPI fiscales dédiées à l’immobilier d’habitation a pour principal objectif de bénéficier de réductions d’impôts. Il permet aux contribuables d’accéder à un ensemble d’outils de défiscalisation en limitant la complexité de leur mise en œuvre et en profitant des effets de la mutualisation des risques.
Plusieurs types de SCPI fiscales sont proposées aux investisseurs : les SCPI Malraux , les SCPI Pinel , les SCPI Monuments historiques , les SCPI de déficit foncier .


Pour en savoir plus sur les rendements et les avantages fiscaux offerts par l’investissement dans une SCPI, contactez nos conseillers en gestion de patrimoine.