La Réunion, une île aux multiples opportunités dans l’hémisphère Sud

25 février 2015 10:00:55

Au milieu de l’Océan Indien, entre Madagascar et l’île Maurice, la Réunion représente la France et l’Europe dans cet hémisphère Sud et bouscule les clichés habituels des îles tropicales.

La Réunion a reçu en héritage une extraordinaire richesse de paysages, offrant des plages de sable blanc avec l’eau turquoise d’un lagon, mais également des cirques exceptionnels. C’est la diversité d’un continent pour une superficie de 2 500 km² (3 fois plus petit que la Corse). On comprend mieux l’engouement des Touristes et les besoins croissants en hôtellerie pour pouvoir les accueillir.

Mais l’économie de la Réunion ne repose pas uniquement sur le Tourisme et la culture de la canne à sucre. Le développement dans l’informatique et les nouvelles technologies (labellisée French Tech en 2016), l’aquaculture ainsi que les énergies renouvelables soutiennent la bonne santé économique de la Réunion qui enregistre des croissances de 5% / an depuis plusieurs années. 

La population de l’île estimée à 845 000 habitants devrait avoisiner le million d’habitant en 2030. Une population très jeune puisque l’île enregistre 224 000 élèves. La demande de logements reste croissante et la question du logement pour les futurs étudiants et jeunes actifs réunionnais se pose. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’investissement locatif sachant qu’il est accompagné d’avantages fiscaux très incitatifs grâce au dispositif Pinel Outre Mer (de 23% sur 6 ans à 32% sur 12ans de réduction d’impôt sur le montant de l’acquisition)  et dans quelques cas encore du dispositif Girardin permettant jusqu’à 40% de réduction impôt.
Autre avantage : le plafonnement des niches fiscales dans ce cas-là n’est plus de 10 000€ mais 18 000€. 

N’hésitez pas à rentrer immédiatement en contact avec des professionnels qui pourront répondre à toutes vos questions !