Guide des investissements
Les produits de diversification

L'épargne éco-responsable : concilier performances financière et environementale

L’épargne éco-responsable : des placements d’avenir qui combinent performance financière et objectifs de développement durable


A l’heure où le développement durable, dans ses dimensions environnementale, économique et sociale, devient un enjeu essentiel pour rassurer l’avenir de la planète, les investisseurs souhaitent de plus en plus redonner du sens à leurs placements financiers en  choisissant des produits d’épargne éco-responsables qui combinent performance financière et performance environnementale.

L’épargne écologique : un investissement à fort potentiel pour favoriser la transition énergétique

 

L’épargne écologique offre aux investisseurs l’opportunité d’investir dans des projets à fort potentiel favorisant la transition énergétique, c’est-à-dire le développement des énergies renouvelables, propres, sûres et décentralisées.

Les produits financiers proposés associent sécurité des rendements et avantages fiscaux.


Le photovoltaïque : un investissement peu coûteux, des rendements garantis, une fiscalité avantageuse

L’investissement dans les centrales photovoltaïques constitue un axe majeur de l’épargne écologique.  L’investisseur souscrit une ou des parts dans une Société en Participation (SEP), gérée par des professionnels du secteur. La société confie à un opérateur agréé la construction de la centrale et à une société d’exploitation sa gestion. En retour, elle touche des loyers, qui sont la base de la rémunération des investisseurs, calculée en fonction du prix de rachat de l’électricité par EDF et de l’ensoleillement.
Le ticket d’entrée dans une Société en Participation (SEP) gérant une centrale photovoltaïque est peu coûteux, de l’ordre de 5 000 € (la TVA étant récupérable).

Le prix de rachat de l’électricité étant convenu contractuellement avec EDF pour 25 ans, les rendements, de l’ordre de 6 à 7%, sont garantis pendant toute la durée du contrat. 

Les revenus sont nets de toutes charges, et sans aucun frais de gestion. Ils sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non fiscalisés pendant 14 ans grâce à la déduction des frais et charges, et à l’amortissement du matériel par la SEP.


Les bâtiments à énergie positive pour combiner les revenus de la production d’électricité photovoltaïque avec ceux de la location de bureau

Variante de l’investissement dans le photovoltaïque, l’investissement dans les bâtiments à énergie positive permet de combiner les revenus de la production d’électricité photovoltaïque avec ceux de la location de bureau.

Ce type de placement bénéficie directement à l’économie réelle en favorisant le développement des petites et moyennes entreprises du secteur tertiaire.
 

Pour en savoir plus sur les opportunités et les avantages fiscaux offerts par l’investissement dans les PME/PMI, contactez nos conseillers en gestion de patrimoine

Les produits de diversification Découvrir également